Lorsque j’ai lu cette phrase pour la première fois, la prise de conscience m’a donné des frissons dans tout le corps.

La question s’est imposée d’elle-même : « QU’EST QUE JE FAIS DANS MA VIE POUR REALISER MES REVES ? ».

Combien de fois ai-je repoussé mes projets… Combien de fois me suis-je dit : « Je ne suis pas prête » ou « ce n’est pas le bon moment, je ferais mieux d’attendre ».

Alors j’ai laissé le temps s’installer comme seul maître de mes rêves. Ah oui, il a bien travaillé ! Mais ce n’était vraiment pas la solution pour avancer vers mes aspirations profondes.

En Colombie, nous avons un proverbe qui dit «  Celui qui pense, perd ». Il signifie que si nous passons trop de temps à réfléchir, à analyser un projet, nous pouvons y perdre le temps nécessaire à sa réalisation.

Au fond, qu’est-ce qui nous fait remettre à plus tard la réalisation de nos projets ?

Il peut arriver que nous ne nous sentions pas légitimes dans l’un de ces domaines qui pourtant nous passionnent. Parfois nous nous sentons paralysés par le regard des autres. La peur du jugement et de l’échec font naître des doutes qui nous empêchent de passer à l’action.

A ce moment précis nous n’avançons plus. Et pire, nous devenons des experts de l’auto-sabotage. Passant notre temps à nous mettons des cailloux dans nos chaussures, parfois en toute conscience.

Nous arrivons petit à petit à abandonner nos rêves en nous disant « peut-être un jour, ce sera le bon moment »…

Alors ? Est-ce que tout cela vous parle ? Est-ce que cela réveille une envie en vous ?

« Mais par où commencer ? » me direz-vous.

Elément N°1, Prendre des risques

Bien sûr l’échec est possible, mais jusqu’à preuve du contraire la réussite l’est tout autant. Alors essayons ?  Croyons en notre potentiel.

Et si toutefois votre objectif n’est pas atteint à 100%, vous vous serez enrichis d’une expérience que vous mettrez à profit dans votre prochain projet. Le temps perdu n’existe pas lorsque vous avancez sur votre voie.

J’adore lire ces histoires de personnes ayant persévérées, allant au-delà de leur découragement, jusqu’à réussir à réaliser leur rêve.

Citons Walt DISNEY qui a été remercié pour manque d’imagination. Steven SPIELBERG, lui, a été refusé trois fois dans des écoles de cinéma. Une trentaine de maisons d’édition expliqueront à JK ROWLING que Harry Potter n’a pas les ingrédients requis pour faire un bon roman…

Si toutes ces personnes avaient décidé d’abandonner. Si elles avaient cessé de croire en elles et en leurs rêves, alors nous n’aurions jamais connu leurs noms et leurs œuvres. C’est aussi simple que cela. Et cela fonctionne de la même façon pour vous.

Le plus beau dans tout ça, c’est que nous venons naturellement au monde avec cette capacité de résilience incroyable. N’avez-vous pas appris à marcher ? Alors vous êtes tombé des centaines de fois avant de réussir à tenir debout. Puis vous êtes à nouveau tombé des dizaines de fois en tentant d’avancer sur vos deux jambes. Et à force de persévérance, vous avez finalement réussi.

Maintenant, à vous de prendre le risque de persévérer vers ce qui vous passionne. Personne ne peut dire que le chemin sera facile. Mais il y a une chose que je peux vous garantir. Ce choix que vous ferez en tentant l’expérience transformera votre façon de vivre. Vous verrez votre vie sous un jour nouveau.

Elément N° 2. Devenez un Indiana Jones

Si vous avez vu les aventures d’Indiana Jones, comme moi vous avez eu peur. Comme moi vous avez ri et pleuré. Vous avez été émerveillés. Surpris, vous avez surement crié. Et surtout, vous avez croisé tous ces personnages uniques et merveilleux.

C’est de cette façon que nous devrions vivre notre aventure personnelle. Que chaque pas, au fur et à mesure de cette aventure, nous permette de façonner notre rêve.

N’attendez plus que votre rêve vienne à vous. Allez vers votre rêve. Il est là. Il n’attend que vous.

Ne tombez plus dans les travers de : « Je le ferais plus tard, quand j’aurais du temps », ou « quand j’aurais plus d’argent, je m’y mettrais sérieusement ».

Il faut cesser cela car vous sentez au fond de vous que vous passez à côté de quelque chose. Et avec le temps, le sentiment qui s’imprimera en vous sera le regret.

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais”.

 Xavier Dolan

Alors, que faire pour vivre de nos rêves ?

Vivre de vos rêves implique de vous pencher sur vous-même, votre fonctionnement. Car le premier changement à opérer est bien un changement intérieur. Une reconnexion à soi et une remise en question de notre façon de voir les choses.

Gandhi l’a si bien dit avec cette célèbre phrase : « Sois le changement que tu souhaites voir dans le monde ».

Se connecter à son propre MOI demande un travail personnel. Cela permet de pouvoir se libérer de la peur et de récupérer la confiance en MOI.

Si vous voulez ne plus avoir peur, vous devez comprendre que vous êtes la clef de ce changement.

Pendants mon chemin de vie, j’ai eu la chance de découvrir plusieurs outils fabuleux. Mais je dois vous avouez que j’ai mes « chouchous » thérapeutiques.

C’est le cas du TPE technique de Pacification Emotionnelle https://yannickgautier.com/categorie-produit/tpe/

, de la PNL (Programmation NeuroLinguistique) et également de la NeuroDanse ® https://neurodanse.ch/atelier-this-is-me/.

Je les pratique régulièrement avec les personnes que j’accompagne. Je partage avec eux ces outils afin qu’ils deviennent autonomes dans leur démarche d’évolution personnelle.

 Je pense que vous devez libérer vos émotions en trouvant la technique qui vous convient. Et le plus important est de vous engager avec vous-même. Profitez de chacun de vos pas sur cette nouvelle voie. Votre voie. Et laissez donc derrière vous ces cailloux dans les chaussures pour pouvoir danser d’un pas léger vers vos rêves.

Comme Indiana Jones, nous pouvons ouvrir le chemin vers la réussite et redécouvrir le trésor le plus précieux… MOI, ET MON ENVIE DE PLUS D’AVENTURES !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code